L’IRDES publie un atlas pour comprendre les variation de pratiques médicales en France.

Vous trouverez ce document en suivant ce lien.

A problèmes de santé identiques, les Français sont soignés de manière très différente selon leur lieu de résidence. Cela est vrai dans notre pays comme ailleurs dans le monde. Pour autant, lorsqu’elles ne sont pas justifiées par le besoin des patients, ces variations de pratiques médicales posent un problème de nature éthique, thérapeutique et économique. Elles soulèvent la question de la qualité des soins dispensés, de l’équité d’accès aux soins et de l’efficience dans l’allocation de ressources humaines et financières limitées.

L’Atlas des variations de pratiques médicales, premier du genre en France, vise à illustrer les écarts de pratiques chirurgicales existant entre les départements et à interroger leurs causes afin de les réduire. Dix interventions chirurgicales* ont été sélectionnées : le choix s’est porté sur des thématiques prioritaires en termes de pertinence et de qualité des soins, identifiées dans la littérature internationale comme sensibles à l’offre de soins et dont les prises en charge varient selon les patients.

Co-édité par le ministère des Affaires sociales et de la Santé, l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH) et l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes), l’Atlas s’adresse tant aux professionnels de santé qu’aux usagers du système de soins, aux institutions de santé et aux chercheurs. Les premiers pour les inciter à questionner leurs pratiques, les deuxièmes pour leur apporter des informations transparentes, les derniers pour les encourager à alimenter la réflexion par la production de données objectives afin de mieux comprendre les déterminants des différences observées.
Cet atlas est également l’occasion d’œuvrer en faveur du droit fondamental des patients de disposer de données sur leurs soins leur permettant d’opérer des choix éclairés.

*Ablation des amygdales, chirurgie de l’appendicite, césarienne, chirurgie de l’obésité, chirurgie de la prostate, chirurgie du syndrome du canal carpien, ablation de la vésicule biliaire, ablation de l’utérus, prothèse totale de genou, ablation de la thyroïde.

Contacts

DGOS | Alexandra Béchard | Tél. 01 40 56 47 43 | alexandra.bechard@sante.gouv.fr

ATIH | Stéphanie Joullié | Tél. 04 37 91 33 14 | stephanie.joullie@atih.sante.fr

Irdes | Anne Evans | Tél. 01 53 93 43 02 | evans@irdes.fr