APPERQUAL s’engage en faveur de l’amélioration de la déclaration et de la prise en compte des événements indésirables associés aux soins.

Reconnaître et déclarer les événements indésirables pour les analyser et produire des solutions aptes à en diminuer la fréquence est le fondement de l’amélioration de la sécurité des soins. La crainte de la sanction est cependant l’un des facteurs qui s’opposent à cette salutaire transparence. Comprendre ce qui s’est passé pour apprendre de nos erreurs plutôt que de bloquer toute réflexion collective par la stigmatisation d’un coupable est un changement radical de culture.

APPERQUAL a élaboré cette charte dite de confiance et d’incitation à la déclaration des évènements indésirables afin d’aider les établissements ou toute autre structure dans cette démarche.

Le travail a consisté en un recensement, une analyse et la synthèse des chartes existantes tant dans les établissements publics que privés, pour proposer un modèle à la disposition de tous. Il est susceptible d’adaptations si nécessaire à son appropriation.

APPERQUAL est convaincue que les interrogations quant aux relations entre la culture de sécurité et l’erreur, la faute ou la sanction doivent être anticipées pour ne pas avoir à répondre dans l’urgence à des situations toujours délicates sous la pression d’un évènement indésirable sérieux ou grave avéré.

Vous trouverez cette charte en cliquant sur le lien suivant