Dans le cadre du Programme National Sécurité du Patient (PNSP), l’Agence Régionale de Santé du Languedoc-Roussillon a mis en place en décembre 2014, pour une durée d’un an, une équipe d’appui sur la Sécurité anesthésique / Bloc opératoire.

L’équipe est constituée des professionnels suivants :

  • Docteur Paul Atthar, Médecin Anesthésiste Réanimateur, Médipôle Saint-Roch
  • Mme Jeannette Bajon, Cadre de santé, Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier
  • Docteur Jean-Luc Baron, Chirurgien, Clinique Clémentville

L’objectif de cette équipe est de mettre en place, en toute indépendance, un appui – accompagnement des établissement MCO volontaires de la Région Languedoc-Roussillon sur la thématique de la Sécurité anesthésique / Bloc opératoire.

Une enquête a été réalisée auprès de 40 établissements publics et privés du Languedoc-Roussillon.

Veuillez trouver sur ce lien la restitution des résultats quantitatifs au 21 avril 2015.

Le nombre total d’établissements participant à l’enquête sur le mode du volontariat est de 40/40. Les données sont cependant calculées sur 44, car un établissement a fait le chois de répondre par pôles un autre établissement, cours de fusion, a fait le choix de répondre indépendamment.

A ce jour, des restitutions personnalisées ont été effectuées auprès des établissements demandeurs. Celles-ci permettent de mettre en œuvre un partenariat de travail basé sur la confiance, permettant de proposer des actions ciblées (formations paramédicales et médicales), correspondant aux demandes formulées en séance.